Procurez-vous un lit combiné!

Lit bureau combiné

lit-combine-1.jpglit-combine-2.jpglit-combine-3.jpglit-combine-4.jpglit-combine-5.jpg

Lit bureau combiné, le meuble malin

Très recherché pour la chambre d’enfant, le lit bureau combiné est un meuble extrêmement malin qui prend peu de place et revient souvent moins cher que d’acheter les meubles séparément. Il en existe cela dit de très nombreux modèles et certains, bien plus complexes que d’autres, ne font pas gagner autant d’espace. Ils sont aussi relativement difficiles à monter. On retrouve quand même principalement trois types de combinés-lit plus bureau. La sécurité de l’enfant est toujours une préoccupation majeure dans le choix de ce meuble.

Le lit bureau combiné est un meuble pour enfant et, plus rarement, c’est un meuble pour adolescent. Il fait partie des meubles de type tout-en-un qui se sont développés massivement dans les années 2000. Il combine bureau et lit et éventuellement, des espaces de rangement. Il n’est pas toujours un lit en mezzanine. En fait, ce type de lit dit « mezzanine » a traditionnellement une échelle amovible et surtout, un espace qui se situe sous le lit et qui normalement est vide. Le lit bureau combiné se présente essentiellement sous la forme d’un lit rehaussé avec une échelle intégrée donc non amovible et un bureau qui est, la plupart du temps, rétractable. Ces éléments font partie de l’évolution des meubles en général et du mobilier pour la chambre des enfants en particulier qui se veulent pratiques et peu encombrants. Quant aux lits en mezzanine pour enfants, ils sont désormais très souvent des lits avec bureau intégré.

On trouvera, à côté du combiné lit bureau de type monobloc, deux autres types de lits et bureaux combinés. Il y a tout d’abord les meubles qui sont conçus pour le couchage de deux enfants avec un lit de type « mezzanine » et un autre lit en dessous. Le bureau est alors positionné sur le côté du meuble. Ce sont des lits « superposés combinés ». Il y a ensuite des lits qui ne sont pas en mezzanine ni même rehaussés et qui pourtant, intègrent un bureau. Celui-ci se trouve en général au bout du lit du côté opposé à la tête de lit. Plus rarement, on trouve des meubles qui ont un bureau combiné à un lit, sur la face latérale.

Comment choisir un lit bureau combiné?

Le premier critère pour choisir un lit bureau combiné sera de toute évidence, l’âge de l’enfant et cela se traduit par une attention toute particulière à plusieurs éléments : la hauteur du lit combiné (et/ou le rebord latéral de protection en cas de sommeil agité) et le type d’échelles. Ce sont des considérations de sécurité. Certains meubles de type lit bureau combiné n’ont pas de protection latérale et ne sont pas adaptés aux plus jeunes. D’autres sont trop hauts et il n’est pas rare que les enfants refusent d’y monter. Enfin, les échelles amovibles sont déconseillées même si elles se fixent : ce sont des échelles à barreaux contrairement aux échelles intégrées. Quant à la largeur et à la longueur des matelas et sommiers, généralement il s’agit de deux tailles : 90 x 190 centimètres ou 90 x 200 centimètres.

Choisir un lit bureau combiné ne dépend pas que de la sécurité, mais aussi du côté pratique, car la motivation principale pour l’achat de ce meuble est le gain d’espace. Il existe des lits combinés lit-bureau qui intègrent des tiroirs, des étagères et même des armoires. Toutefois, l’un des éléments les plus astucieux du  lit bureau combiné c’est souvent un espace qui fait office de table de nuit sinon l’enfant ne peut pas poser quoi que ce soit sans avoir à le jeter par terre.